entre 2 rives : les f.e.r.m.e.s.

Faire Ensemble dans le Respect Mutuel des Ecosystèmes Symbiotiques

polyculture elevage

entre 2 rives est composée de 2 entreprises paysannes sur un site aux caractéristiques atypiques. Zone tampon du cours d’eau qui la borde, le lieu est 100% inondable. Zone sensible, nous avons trouvé le terreau nous permettant de mettre en place notre philosophie de préservation de la biodiversité, de réintroduction du bocage et de la sauvegarde d’animaux de races bretonnes.
C’est ainsi que notre démarche s’inscrit naturellement dans une agriculture biologique – guidées par différents courant : permaculture, biodynamique, de conservation (non labour, régénération des sols) -, dans la plantation d’arbres – haies (mellifères, fourragères), micro-forêt, forêt nourricière -, dans le bien-être animal (et humain) en système extensif.

Flore s’oriente autour des brebis Belle-Île. Race de réputation prolifique, intéressante pour la qualité de sa laine. Valoriser également sa viande permet de travailler sur de plus petits effectifs.
Romain produit des céréales afin de les transformer en pain sans gluten. Dans une démarche globale d’autonomie sur la ferme, un petit troupeau de vache Nantaise – valorisées par la viande – a pris place dans le système.

L’arbre est au cœur du projet agricole car nous le pensons indispensable à l’agriculture de demain/d’aujourd’hui. C’est pour cela que nous avons déjà planté 2km de haies et augmenterons ce kilométrage tout les ans.

0 arbres plantés
arbres
0 espèces préservées
biodiversité
0 ha sans labour
conservation